AccueilMembresFAQGroupesCalendrierRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Qu'est-ce que le Steampunk?

Aller en bas 
AuteurMessage
Verity

avatar

Messages : 22
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Partout et nul part

MessageSujet: Qu'est-ce que le Steampunk?   Dim 12 Aoû - 4:15




    Afin de partir du bon pied dans votre carrière de rôliste sur Steampunk Universe, nous avons jugé essentiel de vous donner toutes les cartes nécessaires au bon développement de votre jeu. Pour ce faire, nous nous proposons de vous expliquer brièvement ce qu'est le mouvement Steampunk et comment il a essaimé de la littérature à un véritable style de vie. Nous vous expliquerons ensuite comment nous avons adapté le mouvement sur le forum.

  • Qu'est-ce que le Steampunk?


  • Le Steampunk est avant tout un mouvement littéraire que l'on appelle également "rétrofuturisme". Il a été créé à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Il s'agit ni plus ni moins d'une forme de littérature de science-fiction qui s'articule autour d'une idée phare : le rapport de l'homme à la machine et les possibilités infinies que le progrès lui fait miroiter. Cette idée était particulièrement répandue au XIXe siècle et surtout lors de la période de la révolution industrielle. Toute l’intelligentia européenne se passionne alors pour les techniques au sens large du terme. Machines à vapeur, fonderies, découvertes de l'acier, de l'électricité, de vaccins, etc. autant de progrès importants et fulgurants qui enflamment les esprits et font croire que tout peut devenir possible grâce à la science.

    Bien que le mouvement Steampunk n'ait été défini qu'un siècle plus tard, de nombreux écrivains de l'époque comme Jules Verne, G.H. Wells ou Mary Shelley sont désormais considérés comme faisant partie des auteurs Steampunk car leurs écrits, qualifiés de science-fiction pour l'époque, ont désormais un caractère quelque peu vieillot qui cadrent précisément avec l'idée de "rétrofuturisme" défendue par le mouvement Steampunk. Bien qu'il soit difficile de définir clairement une oeuvre comme Steampunk ou pas, on peut cependant souligner quelques lieux communs :

    - La présence d'une technicité et d'une science en apparence désuète pour notre époque mais dans les faits bien plus puissante que ce que nous serions actuellement capable de faire.
    - Un rapport étroit à la machine à vapeur et/ou à l'électricité ainsi qu'à des découvertes chimiques sans commune mesure.
    - Un référentiel stylistique (architecture, mode, etc.) rappelant fortement l'ère victorienne et la belle époque bien qu'il n'y ait que très rarement une référence chronologique précise.
    - la présence de suspense et/ou d'une ambiance sombre et mystérieuse dans la trame narrative.
    - L'intervention d'éléments totalement fantastiques (vampires, loups-garou, créatures surnaturelles, etc.)

    Très vite, le Steampunk s'est emparé du petit et du grand écran. De nombreuses séries et films ( Wild Wild West, la Ligue des Gentlemans extraordinaire, le tour du monde en 80 jours, A la croisée des mondes, etc.) ont contribué à faire connaître ce style au grand public. On voit alors le Steampunk hybrider des personnages célèbres qui à l'origine ne faisaient pas partie du mouvement. Sherlock Holmes, Arsène Lupin, les orphelins Baudelaire, prennent un style résolument tourné vers le Steampunk qui popularise un style plus tourné vers le référenciel historique mais tout autant savoureux dans le fantastique et le suspens de ses récits.

    De nos jours, une génération entière de jeunes gens se passionne pour le Steampunk et en a fait une composante de son identité. Cet attrait pour le Steampunk se traduit principalement par un style vestimentaire mélangeant les éléments historiques et les accessoires de fantaisie. Chapeau haut de forme, melon, lunettes d'aviateur et gants de bal côtoient les corsets de cuir, les redingotes et les tournures le tout semé de petits éléments incongrus et des coiffures extravagantes. La bannière du forum vous offre un bel exemple de mode Steampunk bien que la plupart des fans adoptent un style plus sobre dans la vie de tous les jours.


__________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Qu'est-ce que le Steampunk?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: 
Prologue
 :: Règlement & Contexte
-
Sauter vers: